La travailleuse sociale Connie Kaweesi a reçu en mars 2009 le Bridget Moran Award, qui honore sa carrière de longue date en travail social, ses contributions à la profession et à la collectivité ainsi que les recherches qu’elle a réalisées dans un environnement nordique. Le Bridget Moran Award, décerné par le chapitre du Nord de l’Association des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique, commémore les valeurs et les contributions de Bridget Moran, travailleuse sociale maintenant décédée qui a consacré sa vie à travailler pour la justice sociale. Mme Kaweesi fait preuve de ce même engagement.
Connie Kaweesi a terminé sont BSS au début des années 1990 et a obtenu sa MSS à l’University of Northern British Columbia (UNBC) en l’an 2000. Au cours des 20 dernières années, elle a beaucoup contribué à la profession et à la collectivité du Nord de la Colombie-Britannique. Elle a travaillé en protection de l’enfance et dans des services aux familles autochtones ainsi que dans des services de médecine légale pour jeunes et pour adultes. Elle a enseigné à titre de chargée de cours à temps partiel au College of New Caledonia (1993-1997) et continue à enseigner à l’école de service social de l’UNBC. Depuis 2001, elle occupe, au Northern Lights College de Fort St. John, le poste d’instructrice pour le programme de services sociaux destinés aux travailleurs, et depuis 2005, elle est présidente des programmes de formation générale et de technologie appliquée au perfectionnement professionnel.
Son engagement envers la profession et ses valeurs en matière de justice sociale dépassent le cadre de son travail et de son enseignement. Mme Kaweesi est respectée au sein de la collectivité en tant qu’activiste et chercheuse. Elle est active en politique provinciale et fédérale et a participé énormément aux activités de la collectivité locale qui encouragent la justice sociale.
Elle est co-auteure d’études sur la santé et l’employabilité des femmes et a présenté et communiqué ses conclusions en de nombreuses occasions. Elle espère effectuer d’autres recherches sur l’emploi précaire dans les collectivités nordiques dans le contexte de la mondialisation. Actuellement, elle aide à créer un organisme de santé communautaire dans le nord-est de la Colombie-Britannique. La valeur d’une association professionnelle est évidente pour Mme Kaweesi, laquelle encourage et organise des activités et des événements au nom du chapitre du Nord de l’ATSCB. Elle considère l’association professionnelle comme une voix pour les travailleurs sociaux. «Dans une profession si exigeante, dit-elle, l’appartenance à une association aide à se sentir connecté à ses pairs et à l’ensemble de la profession. »
Jeune, Mme Kaweesi voulait participer à un travail humanitaire, motivation qui l’a menée à devenir travailleuse sociale. Elle croit qu’elle poursuit ces aspirations, mais différemment de ce qu’elle avait imaginé étant enfant. Elle constate les joies et les défis que lui apportent les collectivités nordiques et s’efforce d’appliquer les valeurs associées à la justice sociale. Elle encourage toujours ses étudiants à considérer le tableau d’ensemble et à maintenir le lien solide qu’a la profession avec la justice sociale. Mme Kaweesi décrit sa carrière comme un parcours et croit que, à mesure qu’elle progresse dans ce parcours, elle en arrive à une compréhension plus approfondie de ce qu’elle fait et de ce que cela signifie pour les gens avec qui elle travaille. Elle espère que d’autres pourront connaître cette expérience.