La relation au corps après la violence sexuelle des femmes
Webinar event date: 
sep 11, 2025 12:00 pm EDT
Webinar Presenters: 
Faye Assee, Doctorante. MSW. PSW

Faye Assee est doctorante en travail social à l’Université de Montréal, et est l’étape de la rédaction de la thèse. Sa recherche porte sur l’expérience incarnée des femmes après la violence sexuelle, à travers une approche féministe phénoménologique et d’enquête incarnée. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience comme travailleuse sociale, formatrice et superviseure clinique, spécialisée en approches informées par le trauma et la violence. Elle est également professeure et thérapeute de yoga certifiée, intégrant des approches corporelles à sa pratique. Faye enseigne à l’Université de Montréal, à l’Université de Concordia, et à l’Université McGill, où elle donne des cours sur le trauma, la résilience et la pratique du travail social.

Description

Cette présentation explore l’intégration des approches incarnées dans le travail social auprès de femmes ayant vécu de la violence sexuelle. À partir d’une recherche doctorale en phénoménologie féministe, elle propose un regard critique sur la littérature existante et sur les pratiques corps-esprit. L’objectif est d’outiller les intervenant·e·s à développer une posture réflexive et éthique afin d’intégrer, ou de questionner, ces approches de manière sécuritaire et adaptée aux divers contextes.

Après cette présentation, les participant.es seront en mesure :

  • D’avoir une bonne compréhension du contenu de la littérature actuelle sur les approches corps-esprit en contexte de traumatismes et de se familiariser avec ses critiques.
  • D’entamer une réflexion personnelle sur l’usage des approches incarnées et sa place dans leur pratique actuelle.
  • D’examiner les discours qui influencent les pratiques en travail social.
  • De proposer des pistes pour une intégration sécuritaire et adaptée des approches corps-esprit en intervention.