Beverley Antle (2006)

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux et le milieu du service social ont été bouleversés d'apprendre la mort subite de Beverley Antle, la présidente de l’Association des travailleurs sociaux de l’Ontario, le samedi 11 novembre 2006. L'apport de Beverley à la profession est mise au premier plan dans l'hommage qui suit.

Souvenir de Beverley Antle 

L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a fait la connaissance de Beverley Antle lorsque celle-ci est devenue présidente de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario en 2002. Depuis lors, Bev a apporté d’importantes contributions à la profession de travailleur social, tout d’abord grâce à son travail consistant à ré-écrire le Code de déontologie puis à son profond désir d’unifier la profession. Nous conservons de Bev le souvenir d’une personne chaleureuse, radieuse, pleine d’énergie et de gaieté.

Bev était aussi une de ces personnes qui attendait réellement une réponse lorsqu’elle demandait à quelqu’un « Comment allez—vous ? Malgré une présence impressionnante, elle se préoccupait toujours des personnes autour d’elle. Peu importe où elle se trouvait ou avec qui elle était, Bev était attentive aux commentaires de tous. Elle prenait le temps de partager sa vie, comme le travail de doctorat de son mari, et d’écouter ce que les autres avaient à dire.

A titre de présidente actuelle de l’ACTS, je me souviens des mots d’encouragement que Bev m’a donnés lorsque j’ai été élue à ce poste. Alors que je me demandais dans quoi je m’étais engagée, Bev m’a dit gentiment de ne pas m’inquiéter, que je serais à la hauteur, et que je ne devais pas hésiter à lui demander son aide ou celle des présidentes et présidents des associations. A chaque fois que j’ai eu des contacts avec elle par la suite, elle a continué à être d’un grand soutien, non seulement pour moi mais aussi pour le travail de l’ACTS.

Bev a travaillé à renforcer et influencer la profession de travailleuse et travailleur social et a été une source d’inspiration pour de nombreux membres de la profession. Elle nous manquera beaucoup !

Veronica Marsman, MSS, TSA,

présidente de l’ACTS