Associations professionnelles en santé et services sociaux demandent la création d’un nouveau poste au Cabinet, celui de ministre de la Santé mentale et du Bien-être

29 octobre 2019

 

Le très honorable Justin Trudeau

Premier ministre du Canada

Chambre des communes

Ottawa (Ontario)

K1A 0A6

 

Monsieur le Premier Ministre, 

 

Chaque année, un Canadien sur cinq a un problème de toxicomanie ou de santé mentale. La consommation d’opioïdes atteint des proportions catastrophiques. En 2018 seulement, on a compté au Canada 4 460 décès liés aux opioïdes, qui font un mort toutes les deux heures. Malgré cet état de fait, les Canadiens doivent surmonter de nombreux obstacles pour avoir accès à des services qui sauvent des vies en cas de consommation problématique de substances psychotropes. Le nombre moyen de suicides au Canada est d’une dizaine par jour. En 2012, le nombre de Canadiens déclarant que leurs besoins en matière de services de santé mentale n’avaient pas été entièrement satisfaits s’élevait à 1,6 million.

 

L’approche actuelle à l’égard de la crise des opioïdes et des besoins en santé mentale des Canadiens en général fait défaut lorsqu’il s’agit de reconnaître la santé et le bien-être comme un droit de la personne. Si l’on veut combler les disparités en matière de santé, il est essentiel de reconnaître l’importance des soins et des services de santé mentale visant la toxicomanie.

 

En tant qu’organisations nationales, représentant plus de 238 000 professionnels aux premières lignes de la prestation de services, nous vous exhortons à revoir la vision des soins de santé mentale, sa relation inséparable avec la toxicomanie et les dimensions structurelles qui limitent l’accès aux soins.

 

Pour veiller à ce que la santé mentale et la toxicomanie reçoivent l’attention que le gouvernement fédéral doit leur accorder, nous demandons la création d’un nouveau poste au Cabinet, celui de ministre de la Santé mentale et du Bien-être.

 

La création d’un poste de ministre fédéral de la Santé mentale et du Bien-être soulignerait l’importance de tenir compte des divers facteurs qui contribuent à la santé mentale et au bien-être, y compris leur intersection avec la toxicomanie. De plus, la création d’un tel bureau permettrait de confirmer, de compléter et d’appuyer les excellentes initiatives en cours dans diverses provinces et différents territoires pour lutter contre la maladie mentale et soutenir la santé mentale et le rétablissement, y compris des stratégies et des plans dédiés pour lutter contre le suicide et la crise des opioïdes. Un tel bureau aiderait à coordonner et à faire progresser partout au pays l’accès des Canadiens aux soins nécessaires pour la maladie mentale et la consommation problématique de substances psychotropes.

 

Au cours de votre mandat précédent, votre gouvernement a fait preuve de leadership national en adoptant une approche de santé publique à l’égard de la toxicomanie et en coordonnant des investissements importants avec les provinces et les territoires en santé mentale. Par conséquent, nous savons que votre gouvernement comprend l’importance cruciale de soutenir la santé mentale et le bien-être. Ce nouveau ministre ferait de la santé mentale une priorité fiduciaire, sociale et philosophique dans notre pays.

 

Cordialement,

 
Jan Christianson-Wood, MSW, TSI
Présidente
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

 
Paul Sawchuk MD, CCFP, FCFP, MBA
Président
Le Collège des médecins de famille du Canada

 
Ian R. Nicholson, Ph.D., C.Psych.
Président
Socièté canadienne de psychologie
 
 
Dr. Sandy Buchman, MD, CCMF (SP), FCMF
Président
Association médicale canadienne

 
Claire Betker, inf. aut., M. Nurs., Ph. D., ICSC(C)
Présidente
Association des infirmières et infirmiers du Canada

 
Catherine Backman, PhD, Reg. OT (BC), FACE
Présidente
Association canadienne des ergothérapeutes

 

 

cc.
L’Honorable Andrew Sheer, Chef de l’Opposition, Parti conservateur du Canada
Jagmeet Singh, Chef du Nouveau Parti démocratique
Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québecois
 

 

Attachment