Fred Phelps, directeur général, ACTS

Fred Phelps est né et a grandi à Battleford (Saskatchewan). Dès son jeune âge, il fait preuve d'un désir d'influencer le cours des choses et il le fait en emboîtant le pas à sa famille et en s'engageant activement dans le Syndicat national des cultivateurs (National Farmers Union) et en action politique sur le plan local. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a l'occasion de voyager pour le compte de l'organisme interculturel international Up with People, tantôt comme étudiant tantôt comme membre du personnel. Fred a donc pu, de ce fait, jouir de possibilités exceptionnelles de voyager à travers le monde et de contribuer à promouvoir les valeurs communautaires et de compréhension. 

Après plusieurs années à voyager dans le monde, Fred s'établit sur l'île de Vancouver où il entreprend sa formation en service social au Malaspina University College (Vancouver Island University).  Pendant qu'il vivait et allait aux études à Nanaimo, Fred a l'occasion de diriger le Ladysmith Youth Centre et de coordonner les services estivaux à l'intention de l'enfance et de la jeunesse.

Fred quitte Vancouver dans le but de compléter ses études en service social au University College of the Caribou (Thompson Rivers University); ce qui l'amène à effectuer des stages avec la Simpcw First Nation (en développement social) ainsi que la Forensic Psychiatric Services Commission. Dès l'obtention de son baccalauréat en service social, il reprend son emploi d'été comme intervenant en protection de l'enfance à North Battleford (Saskatchewan). De là, il se lance dans l'arène politique, acceptant un poste d'adjoint ministériel auprès du ministre des Relations gouvernementales à l'Assemblée législative à Regina (Saskatchewan). Après avoir occupé ces fonctions pendant quelques années, Fred prend une année sabbatique dans le but d'obtenir son diplôme de maîtrise en service social à la Carleton University d'Ottawa. Il rentre par la suite en Saskatchewan pour occuper le poste de chef de cabinet du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs.

Après avoir travaillé à l'élaboration des politiques et participé à l'action politique en diverses capacités, Fred accepté un court mandat comme travailleur social clinique pour le compte de la Ranch Ehrlo Society à Regina.

En 2009, Fred et son épouse, Zara, décident qu'il est temps de revenir dans l'Est et s'établissent à Ottawa. Il  réintègre encore une fois la sphère politique comme adjoint au député de Welland (Ontario), affecté aux affaires législatives et aux communications. Fred se joint à l'ACTS en 2009, occupant le poste de travailleur social, avant d'accéder au poste de directeur général le 1er août 2011. Il apprécie l'occasion qui lui est offerte dans ce rôle de mettre à contribution l'expérience acquise dans les secteurs des services sociaux de première ligne, des relations internationales ainsi que des services gouvernementaux. Il est fier de se dire travailleur social et d'être en position de contribuer à la promotion et au renforcement de la profession.