Glenn Drover

En mémoire de Glenn Drover

Préparé by Sarah Loten, la fille de M. Drover

Mon père, Glenn Drover, a eu une longue et belle vie, comportant de beaucoup d'aventure, de projets et de programmes. Sa curiosité intellectuelle l'a mené sur de nombreuses voies, alors qu'il travaillait pour parfaire son éducation à Toronto, New York et Londres. Il était diplômé en théologie, en planification urbaine, en économie et en travail social. Il a enseigné et assuré la direction de facultés à diverses universités, incluant Dalhousie, McGill, Moncton, Carleton, l'université de la Colombie-Britannique et la City University de Hong Kong. Il compte de nombreuses réalisations à titre d'enseignant, de chercheur, d'auteur et d'administrateur. Toutefois, tout au long de sa vie, sa motivation constante a été d'aider les autres, de dégager les besoins et d'offrir les services nécessaires.

En tant qu'époux, père et grand-père, il constituait une force dynamique, toujours prêt à aider, à conseiller, à agir comme chauffeur et comme cuisinier ainsi qu'à donner un coup de main.  Il était notre ambassadeur familial, disposé à aider ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins, ses nièces et ses neveux, qu'il aimait tous et toutes  profondément.

Sur le plan local, il a élaboré et contribué à divers programmes dans sa paroisse, St James, et sa collectivité, notamment  la Skateboard Church for Youth [qui regroupe des jeunes autour d'une activité de planche à roulettes et suivie d'une séance de prières], des programmes Alpha, des dîners communautaires, des programmes environnementaux, le Civitan Club, le Kilt Run [course où les participants sont vêtus d'un kilt], Cornerstone [programme de croissance personnelle] et bien d'autres. Sur la scène nationale, ses contributions au travail social tout au long de sa vie ont récemment été reconnues lorsque le Prix d'excellence national pour service exceptionnel de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a été renommé en son honneur; ce prix annuel sera décerné à un lauréat œuvrant en travail social. Une bourse d'études en son nom est également à  être établie pour un étudiant universitaire méritant en travail social. Sur la scène internationale, mon père a travaillé avec les Cris du Nord, auprès de jeunes de la ville de New York, avec des gens de divers pays d'Afrique et d'Asie dans le cadre de divers programmes de protection sociale.

Au moment de rédiger ces lignes, je suis pleinement consciente du fait que mon père ne voudrait pas que l'on s'attarde à des accolades et à souligner ses réalisations. Il ma dit avant de mourir qu'il souhaitait que sa nécrologie se lise comme une expression de gratitude à l'endroit de tous les gens qui ont contribué à rendre sa vie si merveilleuse. Il tenait à remercier sa famille; son épouse bien-aimée de 52 ans, Eleonor; ses enfants,  Sarah (Oliver), Chris (Kara), Greg et ses petits-enfants Emma, Tim, Evan, Grace, Alice, Willow, Cooper, Daxter, Gregory et Lauren. Il voulait remercier son admirable famille élargie qui l'a aimé et soutenu dans toutes les initiatives de sa vie. Il souhaitait remercier ses amis et collègues de partout dans le monde, qui l'ont accompagné dans ses nombreux écrits, projets et programmes. Tous, vous avez contribué à enrichir sa vie de manière incommensurable et cela revêtait une importance capitale pour lui.