30 octobre 2023 - Alors que les bombardements se poursuivent en Palestine et en Israël, nous voyons de nombreux gouvernements et blocs géopolitiques du monde choisir un camp. Certains cherchent maladroitement les mots pour évoquer le droit de l’une ou l’autre partie à se défendre. En tant que professionnels actifs dans de nombreuses zones de guerre, les travailleuses et travailleurs sociaux ont constamment remarqué qu’un soutien unilatéral à des conflits enracinés depuis longtemps ne fait qu’aggraver la violence. Il éloigne aussi tout espoir de futurs plans de paix.
Depuis 2014, l’IFSW prône la paix et l’autodétermination, avec des droits égaux pour tous les habitants de la région. La Fédération reconnaît que les Palestiniens ont le droit de vivre sans occupation. Elle comprend leur désir de bâtir un État indépendant. Les Israéliens, eux, méritent de vivre en sécurité, sans peur. C’est pourquoi l’IFSW soutient les appels à un cessez-le-feu immédiat. Elle encourage des discussions visant à comprendre les racines du conflit. L’objectif ? Protéger les civils palestiniens et israéliens d’une escalade de la violence.
En tant que travailleurs sociaux, nous avons aidé à établir la confiance entre des communautés en conflit. Nous savons que la paix est possible, durable, quand on s’attaque aux causes profondes de la peur et de l’injustice. La paix entre la Palestine et Israël est à notre portée. L’IFSW est là pour promouvoir le bien-être de chacun. Sa présence contribue à réduire les conflits dans notre monde. Nous invitons d’autres organisations et particuliers à soutenir la voie de la paix. Cette voie implique un cessez-le-feu total et un processus graduel de rétablissement de la confiance nécessaire pour s’attaquer aux vraies causes de ce conflit.
Pour plus d'information: https://www.ifsw.org/israel-palestine-ifsw-calls-for-immediate-ceasefire-and-to-address-the-root-causes-of-the-conflict/