
L'Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba (OTSM) a le très grand plaisir de proposer la candidature de John Tozeland pour le Prix d'excellence pour service insigne de l'ACTS 2013.
John s'est joint à l'OTSM et à l'ATSM en 1974, deux ans après avoir reçu son diplôme de l'Université du Manitoba. Il a été président de l'OTSM pour 1982-1983. Il est membre des deux organisations depuis trente-neuf ans et actif au sein du Comité de la pratique privée de l'ATSM.
John offre un service social novateur et professionnel depuis quatre décennies.
Bien que sa formation approfondie ait fait de lui un thérapeute de grande valeur, il a toujours cherché à peaufiner ses habiletés, en se tournant vers la collectivité pour y créer des groupes et des programmes lorsque les services existants ne répondaient pas aux besoins. Nous croyons qu'il mérite notamment ce prix pour avoir mis ses habiletés durement acquises au service non seulement de clients manitobains, mais aussi de toute une gamme d'autres personnes au sein de la communauté des fournisseurs de services. Son travail illustre bien comment la profession de travailleur social peut être mise à contribution pour assurer un leadership axé sur le partage des habiletés avec d'autres professions et fournisseurs de services.
Depuis 1982, John enseigne de cinq à neuf cours par année, à des groups variant de dix à vingt participants. Nous estimons que quelque 2 000 personnes issues de notre collectivité, surtout des aidants et des personnes axées sur la guérison, ont eu l'occasion de surmonter certaines limites personnelles, d'échanger avec des pairs, et de peaufiner les habilités leur permettant de contribuer à transformer la vie de leurs clients.
Le travail de John a été reconnu internationalement; il a offert de la formation à Dubai, Richland, Washington, au Texas ainsi qu'à Londres et Stonehenge au R.-U. John a animé des groupes de guérison à Davis Inlet, après qu'une vague de suicides eut ravagé cette collectivité.
Comme bon nombre de bons travailleurs sociaux, John a acquis son expérience en œuvrant au sein d'organisations conventionnelles, auprès de gens de différents âges, de différentes cultures et classes sociales et de certains des groupes les plus durement frappés. Il a reconnu les limites de ses propres habiletés. Voulant relever le défi d'offrir le meilleur service possible, John a cherché à trouver et à peaufiner les outils qui lui permettraient d'amener ses clients vulnérables à se prendre en charge. John cherche à amener les gens à avoir confiance en eux-mêmes. Il enseigne des méthodes permettant de surmonter les traumatismes, les blessures, la peur, la douleur et les limites imposées aux gens par leurs circonstances. Il a en outre élargi son champ d'action en siégeant au Comité de la pratique privée de l'ATSM et en créant sa propre entreprise, Trance Action Consultants, en plus de fonder un centre de guérison holistique multidisciplinaire.
John Tozeland anime des ateliers de formation en hypnothérapie et en programmation neurolinguistique depuis 1986. Il est connu internationalement en tant que thérapeute et formateur transformationnel. Il est d'avis que l'apprentissage et la croissance se produisent dans une atmosphère de détente et de plaisir. John est un formateur agréé en programmation neurolinguistique (PNL). Il est également agréé comme maître formateur en thérapie de la ligne du temps, et comme hypnotiste par la Manitoba Hypnotists’ Association ainsi que l'American Board of Hypnotherapy.
John a reçu une formation intensive dans les traditions autochtones chamaniques anciennes d'Hawaï; celle-ci s'est avérée précieuse pour lui, alors qu'il s'efforçait de se joindre à d'autres dans le monde de la guérison. Il reconnaît l'importance de l'esprit humain et son rapport aux facultés intellectuelles et au corps humain. Il croit que chacun de nous est doté d'une essence magique qui, si on l'exploite, a la capacité de transformer nos vies. Tout le travail de John vise à habiliter les gens à entrer en rapport avec cette essence. Il reconnaît l'importance d'intégrer le corps, l'intelligence et l'esprit.
Comme l'ont fait bon nombre de ses collègues travailleurs sociaux, John a cherché à toucher l'esprit de chacun de ses clients, quelles que soient les difficultés que présente leur situation. Il a étudié l'hypnothérapie ericksonnienne, entreprenant un apprentissage de toute une vie de techniques permettant d'exploiter le potentiel de transformation d'une personne, tout en se tenant au courant d'études plus récentes portant sur la plasticité et le pouvoir du cerveau humain. Il a étudié et été agréé dans les méthodes mettant à contribution les habilités de la programmation neurolinguistique et de l'hypnothérapie. Son respect de la diversité culturelle et d'autres traditions l'ont amené à travailler avec un shaman de la tradition Huna (îles du Pacifique) et lui a permis de mériter une désignation comparable à celle à de gardien du calumet chez les Autochtones de l'Amérique du Nord.