L’ACTS est fière d’annoncer la révision de son Code de déontologie

Le 31 octobre 2018 – L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est fière d’annoncer qu’un contrat pour la révision de son Code de déontologie et de ses lignes directrices en matière de pratique éthique sera attribué à une équipe dirigée par Noela Crowe-Salazar BA, M.Serv.Soc., TSI de Pimatisiwin Consulting and Counselling, accompagnée de  Randy Passmore, de Cathedral Consulting et Véronique Mireault.

Avec un double mandat de promotion et de soutien de la profession et de poursuite de la justice sociale, l’ACTS produit le Code national de déontologie, qui vise à inspirer les travailleurs sociaux et à guider les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux dans l’élaboration de leurs propres code de déontologie et lignes directrices.

« Le Code de déontologie de l’ACTS a été révisé pour la dernière fois en 2005, et bien qu’il ait bien servi notre profession, il est temps de revoir ces documents fondamentaux, car tant de choses ont changé au cours des 15 dernières années, a déclaré la présidente de l’ACTS, Jan Christianson-Wood. Le Code de déontologie du travail social devrait refléter les nouvelles connaissances. Notre nouveau Code de déontologie et lignes directrices pour la pratique éthique doit par-dessus tout tenir compte du rôle spécial du travail social dans le cheminement vers la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones. »

Au cours de l’été 2018, l’ACTS a publié une demande de propositions décrivant un certain nombre de critères, notamment une capacité manifeste de mener des consultations significatives et de refléter la riche diversité des Canadiens.

« Merci à toutes les équipes exceptionnellement qualifiées qui ont postulé, a conclu Jan Christianson-Wood. Je suis très fière d’annoncer notre intention d’attribuer ce contrat essentiel pour la profession de travailleur social à Noela Crowe-Salazar, Randy Passmore et Véronique Mireault. Nous sommes persuadés que cette équipe assumera le poids de cette responsabilité avec un engagement profond envers le meilleur avenir du travail social. »

-30-

Pour tout renseignement complémentaire :

Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI

Directeur général de l’ACTS

Tél. : 613-729-6668

 

Profils :

Noela Crowe-Salazar est Crie et membre de la Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan. Elle détient une maîtrise en travail social et des diplômes de premier cycle en travail social et en géographie. Elle est travailleuse sociale agréée et possède plus de 20 ans d’expérience dans des rôles de première ligne et en gestion au sein du gouvernement et des Premières Nations.

Randy Passmore possède plus de trois décennies d’expérience dans la fonction publique provinciale dans les secteurs de la santé, des sports, des loisirs, des personnes handicapées et des services sociaux. Il a dirigé de nombreux projets d’élaboration de politiques et de programmes publics. En 2013, il a lancé sa propre entreprise d’experts-conseils, Cathedral Consulting, qui offre des services de planification des services à la personne, de recherche, de leadership de projet et d’examen des programmes.

Véronique Mireault est titulaire d’un diplôme en travail social du Cégep du Vieux-Montréal. Originaire du Québec, elle détient un certificat en droit (en cours) et un certificat en counseling en toxicomanie (en cours) de l’Université de Montréal. Elle prépare également un baccalauréat ès arts avec une majeure en études autochtones et une mineure en langue crie.