27 février 2024 - La FITS soutient de tout cœur la récente déclaration des responsables humanitaires sur l’extrême péril auquel sont confrontés les civils à Gaza. L’escalade de la violence qui a suivi les attaques du 7 octobre a entraîné une crise humanitaire évitable d’une ampleur sans précédent, avec des dizaines de milliers de civils palestiniens innocents, principalement des femmes et des enfants, orphelins, tués, blessés ou handicapés à vie, et plus de trois quarts de la population déplacée, confrontés à des pénuries de nourriture, d’eau, d’assainissement et de soins de santé qui mettent leur vie en péril.
La dégradation systématique du système de santé, la menace imminente de famine, les maladies endémiques et la décimation des infrastructures de base soulignent l’urgence des dix exigences formulées par les responsables humanitaires pour éviter une catastrophe encore plus grave. Il s’agit notamment d’un cessez-le-feu immédiat, de la protection des civils et des infrastructures, de la libération de tous les otages, de points d’entrée fiables pour l’aide, de garanties de sécurité pour les opérations humanitaires, d’un système de notification humanitaire opérationnel, de l’enlèvement des engins explosifs, de réseaux de communication stables, de ressources adéquates pour l’UNRWA et de l’arrêt des campagnes visant à discréditer les Nations unies et d’autres organisations non gouvernementales.
Nous notons, avec une profonde inquiétude, la destruction continue des institutions culturelles et éducatives, avec la destruction presque totale des écoles, des universités, des sites religieux et d’autres lieux d’importance historique. Alors que la guerre atteint des niveaux de dépravation encore plus profonds à Gaza, avec le meurtre et l’enlèvement de travailleurs humanitaires, y compris de travailleurs sociaux, nous exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza, le peuple de Palestine et toutes les autres personnes touchées par la guerre dans la région, y compris nos collègues du travail social.
La FITS réitère ses déclarations existantes depuis 2014 où nous avons toujours tenu une position de promotion de la paix et de l’autodétermination, avec l’égalité des droits et des libertés pour toutes les personnes vivant dans la région. Nous réitérons également notre précédent appel à la libération de tous les otages et de toutes les personnes détenues contre leur gré des deux côtés, afin de s’atteler à la tâche de parvenir à une paix durable, qui puisse permettre au peuple palestinien de construire son État indépendant et de réaliser ses droits aux côtés de ceux d’un Israël en sécurité.
La FITS est solidaire du peuple de Palestine et en particulier de nos collègues travailleurs sociaux dont le travail a été décimé et paralysé par le conflit. Le nombre croissant de morts et de blessés parmi la population de Gaza et la destruction de tant d’infrastructures physiques et sociales témoignent clairement d’un environnement de travail paralysé pour les Travailleuses sociales.
Nous estimons que la poursuite de l’occupation de la Palestine est le principal obstacle à la recherche de solutions de paix durables, car tous les peuples doivent être à l’abri des menaces militaires et des violations des droits de l’homme. Les valeurs du travail social mettent l’accent sur la dignité et la valeur de tous les peuples et nous reconnaissons que de nombreuses voix en Israël et en Palestine cherchent à appliquer ces valeurs pour trouver une fin à ce conflit. Nous attendons avec impatience une transformation régionale et un avenir où Israéliens et Palestiniens vivront sur un pied d’égalité, une démonstration clé de l’« Ubuntu ».
En tant que travailleurs sociaux, nous avons un rôle unique à jouer pour faciliter l’établissement de la confiance entre les communautés qui ont été impliquées dans un conflit. Notre profession est fondée sur les principes de la justice sociale, des droits de l’homme et de la dignité intrinsèque de chaque personne. Nous sommes prêts à contribuer aux efforts de paix et de réconciliation en Palestine, en Israël et au-delà, en soulignant qu’une paix durable exige une approche globale et inclusive qui tienne compte des besoins et des droits de toutes les parties concernées. Nous soutenons les mandats humanitaires qui s’engagent à fournir de l’aide contre vents et marées. Nous reconnaissons que si l’aide humanitaire est cruciale, elle ne peut se substituer aux droits fondamentaux à la sûreté, à la sécurité et à la dignité. La FITS s’engage à défendre ces droits et à soutenir les efforts visant à fournir une aide immédiate et à œuvrer en faveur d’une paix durable dans la région.
Lire ce communiqué de presse sur le site web de la FITS: https://www.ifsw.org/ifsw-supports-global-statement-of-humanitarian-leaders-calling-for-an-immediate-ceasefire-in-gaza/