La voix unifiée du travail social

La voix unifiée du travail social

 

OTTAWA - 20 avril 2020 - Notre monde, en moins d’un mois, a radicalement changé. Ce changement radical a eu un impact sur chaque personne — un impact qui pour certains est plus direct, plus profond et plus inéquitable. Pourtant, à chaque nouvelle étape, les travailleurs sociaux aident les particuliers, les familles, les communautés et leurs collègues à naviguer dans ce nouveau contexte inédit.

En tant que porte-parole unifié des travailleurs sociaux canadiens, le Comité intersectoriel représente les organismes de formation et de réglementation de même que les associations professionnelles du travail social au Canada. Nous sommes fiers de vous rendre hommage, de vous remercier et de vous saluer, vous, nos membres, pour votre service trop souvent méconnu.

Nous nous engageons à vous accompagner dans ce parcours — à réclamer les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour vous soutenir et soutenir les autres, et pour exercer votre profession de manière éthique et professionnelle.

Que vous soyez membre d’une équipe de soins de santé luttant contre la menace immédiate de la COVID-19, membre d’une équipe de protection de l’enfance, prestataire de soins de santé mentale, travailleuse sociale coordonnant des programmes et des politiques pour répondre à cette pandémie, ou l’un des nombreux autres travailleurs sociaux qui soutiennent les personnes, les familles et les communautés — vous êtes apprécié et valorisé.

Tout en soutenant les autres, vous avez sans doute à gérer aussi vos propres angoisses face à la pandémie et faire l’expérience des défis qu’elle a engendrés. Prenez soin de vous, car vous êtes indispensable pour nous, votre famille, vos amis, vos collègues et les utilisateurs des services.

Bien que cela semble déjà une éternité, nous venons à peine de commencer notre lutte avec la COVID. Lorsque la crise sanitaire s’atténuera, les travailleurs sociaux seront toujours plus indispensables à la reprise. Les travailleurs sociaux seront l’épine dorsale de cette reprise, maintenant et au milieu des contrecoups de la crise.

Jan Christianson-Wood, M.Serv.Soc., TSI Présidente de l’ACTS

Stéphane Grenier, Ph. D., TS Président, CASWE-ACFTS

Lise Betteridge, M.Serv.Soc., TSI Vice-présidente, CCORTS

 

Le Conseil canadien des organismes de réglementation du travail social (CCORTS) représente les organismes provinciaux/territoriaux de réglementation du travail social au Canada.

L’Association canadienne pour la formation en travail social — Canadian Association for Social Work Education (CASWE-ACFTS) est une organisation bilingue axée sur la justice sociale qui promeut l’excellence dans l’enseignement, la pratique et les activités d’érudition en matière de travail social.

L’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux (ACTS) est l’association professionnelle nationale des travailleurs sociaux. L’ACTS promeut et renforce la profession, soutient ses membres et fait avancer les revendications de justice sociale

 

Attachment