Pour publication immédiate


Avis aux médias


Halifax, Nouvelle-Écosse (22 novembre 2012) –  Les médias sont invités à assister à la remise par l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) du Prix d’excellence national pour service exceptionnel, décerné à Michael Ungar, Ph.D., un travailleur social de renommée internationale de la Nouvelle-Écosse, le 26 novembre au midi. Ce prix sera présenté par Morel Caissie, président de l'ACTS.


Date :              Le 26 novembre 2012


Heure :            12 h 15 à 12 h 45
                        Discours à 12 h 20


Lieu :              Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse
                        Plaza 1881,
                       1891, rue Brunswick, pièce 106
                       Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2G8
                       Téléphone : 902.429.7799


Le Prix d’excellence national pour service exceptionnel de l'ACTS est décerné tous les deux ans à un membre en règle d'une organisation partenaire de l'ACTS pour saluer une contribution remarquable à la pratique du travail social au niveau local, provincial, national ou international.


M. Ungar est un membre estimé de l'Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse (ATSNE). Le Conseil de l'ATSNE est heureux de s'unir à l'ACTS pour célébrer la contribution exceptionnelle continue de Michael Ungar au bien-être collectif et à la profession du travail social, tant au Canada que sur la scène internationale.



-30-


Pour plus de renseignements:


Robert R. Shepherd                            
Association des travailleurs sociaux          
de la Nouvelle-Écosse                 
Tél. : 902.429.7799            
Courriel : Robert.shepherd@nsasw.org               


Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSE
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS)
Tél.: 613.729.6668
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca


Contexte


Prix d’excellence national pour service exceptionnel


Le Prix pour service exceptionnel est décerné à un travailleur social qui est membre en règle d'une association partenaire de l'ACTS. Ce Prix vise à reconnaître une contribution remarquable faite à la pratique du travail social au niveau local, provincial, national ou international, notamment en ce qui a trait aux services de première ligne, aux services fournis au nom de la profession, à la défense des droits, à la politique sociale, au développement social, à l'enseignement et à la recherche. Les propositions de candidats proviennent des associations partenaires de l'ACTS.


Le Prix d’excellence national pour service exceptionnel de 2010 a été décerné à Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada.


Michael Ungar, M.Serv.Soc., Ph.D.


Michael, un boursier de recherche Killam, est professeur de service social à l'Université Dalhousie où il dirige le Resilience Research Centre qui coordonne des projets de recherche totalisant plus de 5 M$ dans une douzaine de pays. Ces recherches focalisent sur la résilience chez les enfants, les jeunes et les familles et se penchent sur comment ils parviennent ensemble à surmonter l'adversité de manières culturellement diverses.


Il a publié plus de 100 articles évalués par les pairs, de même que divers chapitres de livres sur la résilience. Il est aussi l'auteur de onze livres, dont The Social Worker (2011), son premier roman. Au nombre de ses livres à l'intention de professionnels, on compte : Counseling in Challenging Contexts: Working with Individuals and Families Across Clinical and Community Settings (2011), The Social Ecology of Resilience (2012), et Strengths-based Counseling with At-risk Youth (2006). Michael écrit aussi pour les parents et les éducateurs; ses ouvrages les plus récents incluent : We Generation: Raising Socially Responsible Children and Teens (2009) et Too Safe For Their Own Good: How Risk and Responsibility Help Teens Thrive (2007), qui a fait l'objet d'un article-vedette du magazine  Maclean's.


Outre ses recherches et ses écrits, Michael opère une petite pratique de thérapie familiale, de concert avec Phoenix Youth Programs, un programme de prévention à l'intention des jeunes de la rue et leurs familles. Il s'est vu décerner, en 2010, le Prix d’excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACT) pour la Nouvelle-Écosse.
Son travail a été mis en évidence dans de nombreux magazines (Reader’s Digest, Body and Soul, Today’s Parent) et journaux (Globe and Mail, Toronto Star, USA Today) de partout dans le monde, et il participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il a récemment coprésidé le Nova Scotia Mental Health Strategy Advisory Committee; il est membre du conseil d'administration de l'American Family Therapy Academy; il a siégé pendant six ans au conseil d'agrément de l'Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse. On peut lire son blogue, Nurturing Resilience, depuis le site Web de Psychology Today.


www.michaelungar.com
www.resilienceresearch.org