Le 15 mars 2012
L'honorable Steven Blaney
Ministre des Anciens Combattants
66, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0P4
Monsieur le ministre,
En qualité de porte-parole nationale pour les travailleurs sociaux du Canada, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) vous écrit aujourd'hui pour exprimer son appui au rapport Loin des yeux, non loin du cœur, adressé au gouvernement par la Société pour les troubles de l'humeur du Canada (STHC).
L'ACTS a collaboré à l'élaboration de ce rapport très important et opportun qui met l'accent sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le besoin pressant de revoir la façon dont on le traite. Il existe à l'heure actuelle une méconnaissance du TSPT, non seulement au sein de la population, mais aussi chez les fournisseurs de soins de santé. Il est crucial que le gouvernement et les parties prenantes collaborent en vue de changer cette situation.
Le TSPT affecte un nombre disproportionné d'hommes et de femmes au sein des forces armées et, conséquemment, la vie de leurs familles. L'ACTS s'adresse à vous à titre de ministre des Anciens Combattants et de décideur important au sein de votre gouvernement et vous invite à lire ce rapport et à travailler avec votre ministère et d'autres organisations de partout au pays pour faire en sorte que les recommandations de la STHC se traduisent en réalité. L'ACTS croit fermement que le fait pour votre gouvernement d'adopter comme priorité les recommandations contenues dans Loin des yeux, non loin du cœur aurait pour effet de contribuer de manière précieuse à l'éducation des travailleurs de première ligne et des médecins en leur fournissant certains outils dont ils ont besoin pour venir en aide aux personnes affectées par ce trouble. Un investissement gouvernemental modeste pourrait permettre que les recommandations du rapport se traduisent en réalité et assurer une aide concrète aux patients et leurs familles.
Tous les travailleurs sociaux comptent sur votre appui pour cet effort important.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.
Morel Caissie, M.Serv.Soc., TSI
Président,
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
c. c.: L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada
L'honorable Fred Horne, ministre de la Santé de l'Alberta
L'honorable Michael de Jong, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique
Mme Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba
L'honorable Susan Sullivan, ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador
L'honorable Madeleine Dubé, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick
L'honorable Maureen MacDonald, ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse
L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé de l'Ontario
L'honorable Doug W. Currie, ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard
Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé du Québec
L'honorable Don McMorris, ministre de la Santé de la Saskatchewan
M. Tom Beaulieu, ministre de la Santé des Territoires du Nord-Ouest
L'honorable Keith Peterson, ministre de la Santé du Nunavut
L'honorable Doug Graham, ministre de la Santé du Yukon