Travailleurs sociaux : Nous vous voyons - Déclaration commune de solidarité avec la NASW

Travailleurs sociaux : Nous vous voyons
 Déclaration commune de solidarité

  

Mars 2020

 

En cette période troublée, la National Association of Social Workers (NASW) des États-Unis et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) veulent clôturer ce Mois national du travail social solennel par un engagement de solidarité.

En tant que présidentes de nos deux associations nationales respectives, nous reconnaissons et admettons que nos membres risquent leur vie chaque jour, mais souvent sans la pleine reconnaissance offerte aux professionnels de la santé et des services sociaux les plus visibles.

Nous vous voyons. Nous apprécions votre engagement à servir. Et nous vous saluons. 

Il y a des enfants qui sont protégés, des personnes âgées isolées qui reçoivent des soins, des familles qui subissent des traumatismes qui sont soutenues, des équipes de santé qui bénéficient de votre expertise, des personnes en milieu carcéral qui reçoivent un soutien, et tant d’autres individus et communautés, qui bénéficient tous des services de travailleurs sociaux qui, souvent, ne sont pas équipés des protections physiques adéquates fournies aux autres professions.

Nous vous voyons. Nous apprécions votre engagement à servir. Et nous vous saluons. 

Pendant ce temps, vous êtes confrontés à votre propre anxiété et à votre peur des conséquences de cette pandémie sur vous-même, votre famille, vos clients, vos collègues et vos amis. Parfois, il est accablant — voire décourageant — de saisir la gravité de ce nouveau monde.

Nous vous voyons. Nous apprécions votre engagement à servir. Et nous vous saluons. 

En tant que professionnelles, nous savons que les personnes les plus vulnérables seront celles qui seront le plus durement touchées par cette pandémie. Beaucoup d’entre nous connaîtront des tragédies personnelles et professionnelles, mais nous maintiendrons notre détermination et nous verrons cette crise jusqu’à sa fin.

La NASW et l’ACTS sont solidaires avec vous et s’engagent à continuer de trouver des moyens de rassembler nos communautés de travailleurs sociaux. Nous continuerons à nous battre pour obtenir les fonds nécessaires pour nous soutenir mutuellement et soutenir nos clients pendant cette crise.

Même en isolement, nous sommes tous dans le même bateau.

En toute solidarité,

 

Kathryn Wehrmann

Présidente de la NASW

 

Jan Christianson-Wood

Présidente de l’ACTS