Indétectable = Intransmissible : La charge virale indétectable comme stratégie de prévention du VIH

Sujet(s)

Webinar Presenters

Michael Bailey

 

Michael Bailey est directeur de la réalisation des programmes chez CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C. Vivant depuis plus de 25 ans avec le VIH, Michael a fait du bénévolat et travaillé pour des organismes au Québec et en Ontario pour une bonne partie de cette période. Passionné par le travail que fait CATIE partout au Canada dans le domaine de l'échange des connaissances en VIH et en hépatite C, il est fier de travailler aux côtés des nombreux bénévoles qui font une si grande différence dans la vie des gens qu'ils servent.

 

Description

En plus d'améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH, la recherche récente confirme que le traitement antirétroviral (TAR) a également d'énormes bienfaits pour la prévention. Des données probantes révèlent que les personnes vivant avec le VIH qui suivent un TAR et qui maintiennent une charge virale ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels. Cette découverte révolutionnaire a des implications pour le counseling sur la prévention du VIH, autant en ce qui concerne les clients séropositifs que les clients séronégatifs. Ce webinaire passera en revue les données probantes sur l'utilisation du TAR et de la charge virale indétectable pour prévenir la transmission du VIH et les façons de discuter de cette approche de prévention hautement active avec les clients. 

CATIE est la source d’information à jour et impartiale sur le VIH et l’hépatite C au Canada. Notre but est de partager les connaissances, les ressources et l’expertise avec les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C, les communautés à risque, les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires afin de diminuer la transmission des virus et d’améliorer la qualité de vie.