L’évaluation du danger dans les relations violentes : aperçu de la violence exercée par le partenaire intime et des facteurs de risque létal

Sujet(s)

Webinar event date

nov 28, 2019 1:00 pm EST

Webinar Presenters

Silke Brabander, B.A., M.A.
Directrice adjointe
Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale de l’Université du Nouveau-Brunswick

Silke Brabander est directrice adjointe du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Originaire de Montréal, elle parle anglais, français et espagnol et détient une maîtrise en sciences politiques et un diplôme en enseignement universitaire de l’UNB. Son travail et ses études ont porté sur l’égalité des sexes, la violence et l’homicide conjugale, la violence sexuelle, la traite des personnes, le développement international et la violence contre les femmes et les enfants à travers le monde. Elle possède des compétences en analyse des politiques et en recherche, en engagement communautaire, en gestion de projets, en art oratoire et en animation d’ateliers. Elle a travaillé au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec et au Honduras. Elle préside actuellement le Comité consultatif sur la violence familiale et conjugale de la province du Nouveau-Brunswick.

 

Description

Résumé du webinaire: Novembre est le Mois de la prévention de la violence familiale au Canada. Dans cet esprit, ce webinaire donnera un aperçu de la violence familiale ou conjugale et des diverses formes sous lesquelles elle se manifeste, en particulier dans les relations hommes-femmes. Il mettra en lumière l’omniprésence d’un type spécifique de violence familiale, à savoir le modèle de contrôle et de pouvoir, de même que ses impacts sur ses victimes. Enfin, nous examinerons les facteurs de risque qui peuvent être utilisés pour identifier les situations potentiellement mortelles, dans le but de prévenir l’impact ultime d’une relation violente, à savoir l’homicide. L’accent sera mis sur la planification de la sécurité avec les clients dans les relations de violence.  

Objectifs clés du webinaire: 

  • Faire mieux connaître l’omniprésence de la violence familiale.
  • Explorer les risques d’homicide dans les relations violentes.
  •  Proposer un outil d’évaluation des risques qui peut, après une formation complémentaire, être utilisé par les praticiens du secteur de la violence conjugale pour renforcer leurs compétences et leur pratique.
  • Souligner le besoin de la planification de sécurité avec les victimes de violence conjugale.