Le Services Social International (SSI): comment peut-il soutenir votre pratique?

Sujet(s)

Webinar Presenters

Sylvie J. Lapointe, MSW, TSI
Directrice des services
SSI Canada

Sylvie J. Lapointe, MSW, TSI, alumni de l'Université d'Ottawa, est présentement directrice des services au SSI Canada et figure parmi les travailleurs sociaux «internationaux» les plus expérimentés et les plus respectés du réseau mondial du SSI. Elle travaille pour le SSI Canada depuis plus de 16 ans. Elle est également membre du Comité consultatif professionnel du Réseau international de service social international.

 

Sylvie a une passion pour sa profession qui est évidente dans la qualité du travail qu'elle offre aux travailleurs sociaux partout au Canada et dans le monde. Sylvie coordonne le traitement des dossiers entre les organismes et les ministères canadiens et les plus de 120 pays qui composent le réseau mondial de l'ISS. Les adoptions internationales, la protection de l'enfance (maltraitance, enlèvement, abandon) et le placement dans la parenté (kinship) entre les pays sont des problèmes constants dans son travail. Sylvie connaît les pratiques et les politiques dans la plupart des provinces canadiennes ainsi que les lois et les facteurs culturels qui influencent le travail social dans d'autres pays.

 

Sylvie a également eu l'occasion de voyager en Afrique à deux reprises. Elle a participé à la mission «Un avenir meilleur est possible» à l’Ile Maurice (2015 et 2016) et a été formatrice sur la protection des enfants, les droits de l'enfant et l'adoption en Guinée (juillet 2017).

 

En 2014, Sylvie a également reçu une citation civile de l'Association de police de Peel pour son rôle dans le retour réussi de deux enfants canadiens qui avaient été détenus à tort par leur parent dans un pays étranger.

 

Description

Objectifs du webinaire:

- Comprendre ce que sont les services sociaux internationaux?
- Comment puis-je utiliser Le Services Social International (SSI) Canada dans mon travail quotidien?
- Comment protéger les enfants et unir les familles dans des dossiers transfrontaliers?
- Qu'est-ce que le SSI fait quotidiennement? (exemples de cas concrets)
- Quelle est la valeur ajoutée de l'utiliser le SSI Canada?
- Comment contacter / consulter ISS Canada?

Le SSI Canada est une organisation à but non lucratif qui mobilise des réseaux de professionnels nationaux et internationaux pour connecter efficacement les individus, les enfants et les familles séparés par des frontières internationales afin d'accéder aux services et soutiens dont ils ont besoin.

De nos jours,  les enfants et les familles voyagent ou sont déplacés plus fréquemment que jamais auparavant.  L'immigration, les déplacements volontaires ou même la recherche d'un refuge et de la sécurité,  peu importe la raison, les gens se déplacent à des taux inimaginables. Cela affectera la vie actuelle des gens et peut-être leur avenir. À son tour, cette tendance mondiale aura des répercussions sur les travailleurs sociaux canadiens et d'autres professionnels travaillant avec les enfants et les familles. Chaque jour, le SSI Canada fournit un soutien et une gestion de cas aux professionnels qui travaillent avec des familles et des individus qui ont des liens avec d'autres pays. Le SSI Canada et le réseau du SSI croient que chaque enfant et chaque individu ont des droits et nous devons nous assurer que nous jouons le rôle de défenseur afin de donner un service et un avenir qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Le SSI Canada accède à ses membres du réseau qui sont situés dans plus de 110 pays. Au SSI Canada, nous offrons aux professionnels canadiens le soutien dont ils ont besoin pour aider les familles et les enfants qui sont parfois dans des situations uniques et qui peuvent paraitre insurmontable.