Déclaration à l'appui des enfants et des familles autochtones -

Journée nationale des Autochtones 2013

 

OTTAWA (le 21 juin 2013) – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) et l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) sont pleinement favorables à ce que les services aux enfants et aux familles dans les collectivités autochtones soient financés à un niveau équitable par rapport à celui offert dans les autres collectivités canadiennes. Tel n'est pas le cas à l'heure actuelle, comme le démontre l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) qui révèle que près de la moitié des enfants de moins de 14 ans placés en famille d'accueil sont autochtones.

L'ACTS et l'ACFTS saluent les efforts déployés par la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) qui, depuis sept ans, ont entamé une bataille juridique contre le gouvernement du Canada dans le but que les voix des enfants autochtones et de leurs familles soient entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).

 

Le 25 février 2013, le TCDP a commencé à entendre la preuve afin de déterminer si la prestation de services aux enfants et aux familles autochtones par le Canada était défaillante et inéquitable et, de ce fait, discriminatoire à l'endroit des enfants et des familles autochtones. L'ACTS et l'ACFTS appuient sans équivoque la position de la SSEFPNC qui soutient que, en raison de l'insuffisance du financement dans les réserves, les enfants vivant sur une réserve ont accès à moins de programmes, à des services de moindre qualité et se retrouvent plus souvent en famille d'accueil que les enfants vivant hors réserve.

 

Récemment, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a coordonné un examen par les pairs dans le cadre duquel 80 pays ont formulé des commentaires et des recommandations, relatifs au bilan du Canada en matière des droits de la personne. La plupart des pays participants à cet examen ont traité des violations des droits de la personne afférentes aux peuples autochtones du Canada. Les Nations Unies ont recommandé avec insistance au Canada de veiller à assurer un financement et des services équitables entre les collectivités autochtones et non autochtones. Tous les enfants doivent avoir l'occasion de réaliser leur plein potentiel; l'ACTS et l'ACFTS conseillent vivement au gouvernement de cesser de ralentir le progrès par le truchement des tribunaux et de mettre de l'avant un plan fiscal qui s'attaque aux lacunes de financement bien documentées et bien établies.

 

-30-

 

Gwen Gosek                                                                      Fred Phelps   

Président, Thunderbird Nesting Circle                    Directeur général, ACTS

Réseau de formateurs autochtones pour             613-729-6668

la formation en travail social

204-474-6210