Mme Miliken contribue de manière très compétente à la profession du travail social depuis plus de 35 ans, plus particulièrement, depuis 25 ans, comme professeure dans le cadre du University of Manitoba Inner City Social Work program (un programme à l'intention des quartiers déshérités). Antérieurement, Eveline a œuvré comme clinicienne dans les secteurs des services médicaux dans le Nord, de la pratique familiale, de la protection de l'enfance et de la santé mentale des adultes. Sa pratique variée lui a permis d'orienter le développement professionnel de nombreux étudiants en travail social et elle a fait preuve d'une capacité exceptionnelle de répondre aux besoins de ses étudiants. Elle s'est vu attribuer plusieurs prix à titre d'enseignante exceptionnelle et ses collègues l'admirent, voyant en elle une travailleuse sociale sincère, attentionnée, dévouée et respectueuse de l'éthique. Elle a également contribué au milieu de l'enseignement par le biais de ses recherches en matière de Cultural Safety (sécurité culturelle), un cadre théorique prônant le respect, la confiance et l'inclusion – des enjeux critiques de la pratique dans une société diverse.
Eveline Milliken a conttribué grandement à sa communauté, notamment dans le centre-ville de Winnipeg, où est situé le Inner City Social Work Campus de l'University of Manitoba. On la connaît peut-être mieux pour ses talents d'enseignante, mais elle s'est aussi démarquée comme chercheure, comme travailleuse sociale clinicienne et comme membre de la collectivité diverse des travailleurs sociaux du Manitoba.
Eveline a longtemps été membre de l'Association des travailleurs sociaux du Manitoba et elle demeure très active comme travailleuse sociale inscrite au sein du Manitoba Association of Social Workers (MIRSW)[traduction officieuse : Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba (OTSM)] . Elle a été une ardente sympathisante de l'organisation et de sa quête d'une règlementation obligatoire du travail social au Manitoba. Elle siège au conseil d'administration de l'OTSM depuis 2008 et, au cours des dernières années, elle a participé comme membre au Comité des licences et au Comité des plaintes de l'OTSM.